Canalisation bouchée, que faire, qui doit payer et qui appeler pour déboucher ?

  • Par
  • Le 18/04/2020

Canalisation bouchee

Canalisations bouchées : les principales causes

Des canalisations bouchées peuvent entraîner des situations extrêmement désagréables dans une maison. Pourtant, cet accident est souvent engendré par de mauvaises habitudes. Une obturation des conduits d’évacuation d’eau peut être engendrée par un entassement de déchets ou de résidus dans les canalisations. Dans la salle de bain, il peut s’agir de cheveux et de restes de savon. Le fait de jeter du papier hygiénique dans les toilettes est aussi une raison du bouchage des réseaux.

Pour les canalisations extérieures, la cause principale est une obstruction de la conduite par des racines d'arbres.

Dans la cuisine, l’obturation des conduits est souvent causée par les restes alimentaires, un dépôt de produits lessiviels ou un amas de graisse. Si l’eau sale n’est pas bien filtrée ou que le broyeur ne fonctionne pas, les déchets s’accumulent dans la canalisation. À long terme, ce problème peut survenir à cause d’une accumulation de calcaires dans le tuyau. Cela arrive surtout dans les régions où le taux de calcaire dans l’eau est élevé. En fin de compte, ces détritus forment un bloc et vont empêcher l’eau de circuler correctement. Il est souvent difficile de déboucher un évier bouché à cause d'un manque d'accessibilité.

Les conséquences des canalisations bouchées

Vous venez de remarquer que l’eau de votre douche s’écoule plus lentement que d’habitude ? Il se peut que ce soit l’eau dans l’évier de la cuisine qui stagne et ne veut pas s’évacuer. Ces signes prouvent la présence d’une obturation au niveau des conduits.

Lorsque les canalisations reliées à la salle de bain sont bouchées, vous pouvez constater que les toilettes débordent. Il se peut que ce soit la douche et la baignoire qui deviennent inutilisables. Au pire, les deux cas peuvent se manifester chez vous. Les eaux usées qui ne peuvent pas être évacuées vont engendrer de mauvaises odeurs. Celles-ci ne peuvent pas être dissimulées par les désodorisants puisqu’elles sont tenaces. Si les canalisations de l’habitation se retrouvent bouchées, cela peut entraîner des problèmes encore plus catastrophiques. Il peut s’agir d’un débordement des eaux ou un refoulement de l’eau hors de la tuyauterie dans la maison et cela peut provoquer une inondation, parfois il faudra réaliser une recherche de fuite afin d'identifier la cause.

Comment déboucher une canalisation soi-même ?

En cas de problèmes de plomberie, il est primordial de réagir rapidement. Il existe des méthodes simples que vous pouvez effectuer sans difficulté. Il s’agit de l’utilisation de la ventouse ou du furet, des ustensiles que vous pouvez facilement trouver sur le marché. De plus, vous trouverez différents tutoriels et conseils sur leur manipulation sur le web. Par contre, sans le savoir-faire adapté et le bon coup de main, il se peut que l’opération échoue.

En dehors de cette méthode, vous pouvez suivre quelques astuces de grand-mère. Parmi les plus répandus, il y a le débouchage des canalisations avec de l’eau bouillante. Une technique peut fonctionner uniquement si le bouchon est entièrement fait de graisse ou de savon.

Procéder soi-même à l’usage d’un déboucheur chimique peut s’avérer être une solution à envisager. En revanche, vous devrez prendre des précautions supplémentaires puisque ces produits sont extrêmement toxiques. Une mauvaise manipulation de ces derniers peut engendrer des brûlures graves. Si vous êtes du genre bricoleur, vous pouvez être tenté de réaliser seul le démontage du réseau. Toutefois, sans des connaissances spécifiques sur la plomberie, vous risquez d’aggraver le problème. Un mauvais geste et vous pouvez avoir des tuyaux cassés ou troués. Vous aurez à remplacer entièrement votre réseau de plomberie et cela coûtera plus cher.

Qui appeler pour déboucher une canalisation ?

En réalité vous avez deux possibilités, soit vous faites appel à un plombier soit vous allez appeler directement un spécialiste du débouchage de canalisation.

Appeler un plombier pour déboucher vos canalisations, demandez-lui s'il est équipé avec du matériel, est qu'il dispose au minimum d'une caméra et pour finir garanti t'il le résultat.

Appeler un professionnel du débouchage il faudra lui poser exactement les mêmes questions et en plus il faudra demander des tarifs afin d'éviter les abus de facturation.

Par contre il est inutile de faire intervenir un gros camion de vidange de fosse septique, ce type d'engin risque de provoquer des dégâts des eaux à l'intérieur de local ou de votre habitation car beaucoup trop puissant pour ce type de canalisations.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour déboucher vos canalisations ?

En règle générale un pro sera beaucoup mieux équipé en matériel qu'un simple plombier et une autre raison c'est son expérience que ce soit pour déboucher des canalisations ou pour réaliser un audit de vos tuyaux avec une caméra. Le tout c'est de bien choisir le bon professionnel il existe des bons, mais des mauvais aussi.
 

Contacter un professionnel : pourquoi est-ce la meilleure solution ?

Lorsque les manipulations de base, ne nécessitant pas de se mettre en danger, ne suffisent pas, il est recommandé de faire appel immédiatement à un professionnel du débouchage. Ce spécialiste est habitué aux interventions pour des canalisations obstruées.
 

Inspection video et debouchage canalisation

 

Profitez de son savoir-faire

Un professionnel prendra le temps de vous écouter afin de connaître exactement à quel type de travail il sera confronté. Le spécialiste pourra établir un diagnostic rapide avant de procéder au travail.

S’il juge que la situation peut ne pas nécessiter son déplacement, il fournira les instructions nécessaires pour régler votre problème de canalisation. Il se peut aussi qu’il donne des consignes pour limiter les dégâts avant son arrivée. Une entreprise de débouchage pourra venir à votre domicile rapidement. Certaines peuvent intervenir toute la semaine et à n’importe quelle heure, pour les interventions d'urgence il faudra être vigilant et de demander les prix avant le début de la prestation.

Bénéficiez d’un travail professionnel

Un expert du dégorgement est normalement doté d’un savoir-faire reconnu et d’une expérience avérée dans son domaine. Il pourra déterminer la cause de l’obstruction grâce à un matériel spécifique et procéder au curage selon la méthode adaptée. Celle-ci permettra de se débarrasser des résidus qui peuvent empêcher le passage de l’eau.

Avec des équipements à la pointe de la technologie, un professionnel de l'hydrocurage saura prendre en charge les problèmes de votre canalisation. Il sélectionnera les produits efficaces ainsi que les outils qui permettront de traiter le problème du circuit d’évacuation d’eau. Notez que l’intervention d’un déboucheur professionnel garantira un travail de qualité. Vous éviterez ainsi d’endommager vos canalisations, mais aussi, vous éviterez la répétition de cette situation d’obturation. 
 

Divers services liés aux canalisations d’évacuation

Les astuces de grand-mère ne sont pas toujours efficaces pour corriger vos soucis de plomberie. Une entreprise spécialisée saura résoudre définitivement les problèmes de canalisation de votre maison. Après avoir débouché votre salle de bain ou votre évier de cuisine, l'intervenant peut également réaliser d’autres services pour ne plus subir d’obstruction à répétition :

Des tarifs transparents

En faisant appel à une entreprise spécialisée, vous êtes assurée de bénéficier d’une prestation bien réglementée. Après le premier diagnostic, établi en ligne ou par téléphone, l’entreprise devra impérativement définir un tarif de la prestation. Cela vous évitera les mauvaises surprises après l’intervention.

Un professionnel sérieux cherchera les méthodes qui vont limiter au maximum les coûts pouvant être engendrés par le bouchage.

Un professionnel ne demandera le remplacement d’une pièce que s’il est vraiment nécessaire. Cet achat sera justifié et expliqué au client.

  • 9 votes. Moyenne 5.00 sur 5.