Les caméras d'inspection pour les canalisations

Tout ce que vous devez savoir sur les caméras d'inspection pour les canalisations


Une inspection télévisée de votre tuyauterie à l’aide d’une caméra vidéo aide à maintenir la conduite d'égout de votre propriété en parfait état et sans défaut. Qu'il s'agisse d'une propriété résidentielle ou commerciale, ce type d'inspection permet aux propriétaires d’identifier tout problème à l'avance et de maintenir ainsi la propreté et la salubrité des canalisations. Quel que soit le type de problème dans vos canalisations d'égout, tel une fuite ou un bouchon, il est facilement détectable grâce à une inspection vidéo. Si ce procédé est nouveau pour vous, lisez la suite, nous vous dévoilons tout sur les caméras d'inspection de canalisation d'égout.
 

Inspection de canalisation par camera

Qu'est-ce qu'une caméra pour inspecter les canalisations ?

C’est une caméra endoscopique qui aide les plombiers à visualiser la conduite d’assainissement et les tuyaux. Elle est utile pour la recherche de fuite, pour infiltrer une canalisation bouchée ou pour repérer les éventuelles fissures. Il s’agit d’une mini-caméra montée à l'extrémité d'un câble flexible. Les versions professionnelles ont des lumières puissantes montées sur la caméra. Cela permet de diagnostiquer toute anomalie plus facilement. Elle est rotative et auto-nivelante, ce qui lui permet d’afficher une image toujours droite lorsqu'elle serpente à travers les tuyaux. Les caméras utilisées sont en haute résolution pour une image nette. L'enregistrement vidéo est également possible.

 

La fonctionnalité la plus intéressante, c’est l'émetteur que la plupart des caméras d'égout possèdent. Lorsque la caméra se déplace dans les tuyaux, l'émetteur peut indiquer au plombier où il se trouve s'il dispose de l'équipement approprié pour localiser le signal au-dessus du sol.
 

Quel type de caméra est utilisé pour inspecter les conduites d'égout ?

C’est une caméra étanche qui est utilisée pour les inspections des conduites d'égout. Il s'agit d'une minuscule caméra flexible conçue spécialement pour être insérée dans les conduites d'égout et les tuyaux afin de permettre un examen oculaire des tuyaux ou des conduites d’égouts situés sous les maisons, les bâtiments ou les routes. La plupart des caméras d'inspection des égouts sont aptes à être utilisées pour des tuyaux énormes ou étroits.

Ce passage caméra est essentiel afin d’établir un diagnostic précis de ce qui se trouve à l'intérieur des tuyaux et permettre aux plombiers de vérifier tout problème au niveau de l’étanchéité du réseau d’assainissement et repérer un bouchon qui serait source de mauvaises odeurs. Les caméras pour canalisations d'égout sont une technologie relativement nouvelle, idéale pour identifier avec précision les problèmes, même les plus petits.

Pour cette raison, les réparateurs professionnels des conduites et tuyauteries n'ont pas besoin de creuser des zones susceptibles de causer des dommages. Cette technologie leur permet l’inspection télévisée de vos canalisations pour ensuite éditer un rapport d’inspection.

Comment ça fonctionne ?

Pour être en mesure de voir l'intérieur des tuyaux et des conduites d'égout, une caméra haute résolution est fixée à l'extrémité d'une tige flexible. Un professionnel insère ensuite l’ensemble dans les tuyaux pour vérifier et inspecter les problèmes.

L'utilisation d'une tige flexible permet une meilleure mobilité à l'intérieur des tuyaux et des conduites d'égout. Le professionnel pourra voir toutes les parties des tuyaux et des conduites, même dans les coudes. Il s'agit du moyen le plus simple pour une bonne visualisation de l’état des canalisations.

Pour les conduites dans des endroits difficiles à atteindre, la caméra d'inspection des égouts est connectée à un corps mécanique cylindrique capable de se déplacer à travers les tuyaux et les conduites d'égout. Hormis la caméra, il peut également être attaché à d'autres équipements qui peuvent éliminer les débris. Ce système n'est pas seulement utilisé pour l'inspection mais également pour l'entretien des canalisations.

Il existe différents types de caméras selon la longueur, l'épaisseur du jonc (câble) et le diamètre de la tête de la caméra. Ainsi, il est possible d'inspecter différents diamètres de conduites. La caméra dispose également de fonctionnalités d'éclairage pour donner une image plus claire. Les images sont vues à travers un écran connecté au système par une ligne souple et étanche.

Ces caméras sont utilisées pour localiser les problèmes précis dans vos canalisations et tuyaux d'égout. Bien que ces caméras ne soient pas utilisées pour résoudre ces problèmes, elles sont toutefois essentielles pour aider les professionnels à décider de la meilleure solution pour réparer les dommages.
 

Que peut-on identifier avec une caméra d’inspection ?

Les tuyaux d'assainissement peuvent être dans des parties cachées de votre maison, mais cela ne signifie pas qu'ils ne sont pas sujets aux dommages. Voici les problèmes les plus fréquents qui peuvent affecter vos tuyaux d'égout et qui peuvent être détectés lors de l'inspection des conduites via une caméra :

  • Des racines d'arbres cassées : s’il y a beaucoup d'arbres dans votre région, certaines racines peuvent se rompre et tomber dans votre canalisation. Lorsque cela se produit et que rien n'est fait à ce sujet, les racines des arbres peuvent endommager vos égouts ou conduites ou fosses.
  • Des problèmes de tuyaux : parce que le sol qui abrite vos tuyaux et conduites peut connaître un léger affaissement, ceux-ci peuvent finir par s'effondrer, se fissurer ou être mal alignés voire même cassés.
  • Un blocage : cela se produit lorsque de la graisse, des feuilles ou d'autres objets sont coincés dans vos tuyaux, ce qui crée une obstruction et rend difficile l'écoulement de l'eau à cause d’un engorgement.
  • La détérioration ou la corrosion des tuyaux métalliques : les tuyaux et les conduites plus anciens sont généralement fabriqués avec des matériaux autres que le PVC, ce qui les rend sujets à la détérioration et à la corrosion, qui est à la base de beaucoup de problèmes.
  • Des tuyaux déplacés ou des joints qui fuient : une partie du tuyau peut être mal aligné rapport à l’autre au niveau des joints, ce qui permet ensuite aux déchets et autres débris de s'accumuler. Les joints qui fuient, d'autre part, sont causés par des joints cassés entre les tuyaux.

 

Les caméras d'inspection peuvent aussi être utilisées pour d’autres fonctions, notamment :

  • Pour vérifier la nature spécifique d'un dommage,
  • Pour déterminer la zone exacte d’un dommage,
  • Pour s’assurer que le blocage a été supprimé après le service,
  • Pour identifier les types de tuyaux utilisés,
  • Pour vérifier l'état des tuyaux et des égouts plus anciens,
  • Pour reconnaître les zones problématiques avant qu'il n'y ait des dommages ou des obstructions.
     

Un propriétaire peut-il inspecter lui-même ses canalisations avec une caméra ?

Si vous décidez d'essayer par vous-même, vous pouvez toujours faire la location de matériel professionnel mais l'interprétation de ce que vous en ferez pourrait être sujet à controverse. Vous pourriez voir un vrai problème alors que ce n'en est pas un ou au contraire, vous pourriez ne pas déceler quelque chose qui constitue un problème grave.

Faites plutôt appel à des professionnels qui disposent de l’outillage adéquat


Nous vous recommandons de contacter des entreprises expérimentés de votre région et les laisser faire ce pour quoi ils sont compétents. Les entreprises de plomberie spécialisées dans l’inspection des canalisations ont déjà aidé de nombreux particuliers, soyez certain qu’elles traiteront votre demande avec le plus grand professionnalisme.

Les avantages d'embaucher une équipe spécialisée
 

  • Non invasif : les anciennes pratiques de détection des obstructions et des problèmes de tuyaux d'égout exigeaient que des sections de tuyaux soient déterrées pour une inspection visuelle. Vous n'avez pas à vous soucier de la destruction de votre propriété lorsque les spécialistes utilisent des caméras de vidange d'égout de dernière technologie.
  • Moins coûteux : le temps et les ressources humaines nécessaires pour localiser le problème sont beaucoup moins importants à l'aide d'une caméra d'inspection des canalisations. La prestation sera donc moins coûteuse pour vous.
  • Plus précis : une caméra endoscopique peut localiser précisément et rapidement là où se situe le problème. 
  • Enregistrement visuel : l’entreprise spécialisée procède à un enregistrement vidéo de l'inspection et le conserve en cas de besoin ultérieur.
     

Combien coûte la prestation ?

Les prix varient pour ce service, en fonction de l’installation de la plomberie et de sa complexité. Pour effectuer un passage de la caméra, il vous faut prévoir environ 200 à 300 €. Parfois, la difficulté demande plusieurs heures de travail et d’utilisation de la caméra, avec du matériel d’accompagnement supplémentaire, ce qui augmentera le tarif de 25 à 50 % du prix initial.

Le coût du débouchage de la canalisation avec utilisation de la caméra d’inspection va de 200 à 500 €. Si vous demandez à obtenir un rapport d'inspection détaillé, cela vous sera également facturé. Les tarifs varient en fonction des professionnels.
 

Trouvez la meilleure solution pour vos problèmes de canalisation

Maintenant que vous savez comment fonctionne l'inspection par caméra des conduites de plomberie, vous pouvez être plus confiant en appelant des professionnels pour résoudre les problèmes que vous rencontrez avec vos tuyaux et conduites d’assainissement. Vous avez là de précieuses informations et serez en mesure de leur poser les bonnes questions. C’est toujours rassurant de savoir comment va se dérouler une intervention dans son foyer et quelles méthodes peuvent être utilisées.

 

Si vous avez des soucis de canalisation et que vous souhaitez faire intervenir une équipe spécialisée sur Toulouse ou dans le 31, nous sommes à votre écoute pour répondre au mieux à votre demande.

inspection canalisation caméra d'inspection recherche de fuite débouchage de canalisation fuite d'eau

  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.