Comment déboucher efficacement une canalisation ?

Qui n’a jamais eu affaire un jour à une canalisation bouchée ? Que vous habitiez en appartement ou en maison individuelle, vous avez probablement déjà constaté que la canalisation de votre évier ou de votre lavabo était bouchée. Vous souvenez-vous du moyen que vous avez utilisé pour la déboucher ? Parce que ce genre de situation arrive plus souvent qu’on ne le pense et pour vous éviter de paniquer, nous avons rassemblé pour vous les solutions les plus efficaces pour déboucher une canalisation. Avec nos astuces, plus aucun blocage de canalisation ne vous résistera !
 

Furet debouchage evier

Constater une canalisation bouchée

Vous constatez que l’eau de votre baignoire, de votre douche ou de votre lavabo ne s’écoule pas bien ? Ou que des odeurs nauséabondes proviennent de votre salle de bains, de vos toilettes ou de votre évier et vous ne savez pas à quoi c’est du ? Ne cherchez plus : votre canalisation est bouchée. Si vous n’intervenez pas rapidement, la situation peut vite se détériorer. Heureusement, il existe des méthodes simples, naturelles et efficaces pour vous débarrasser de ces problèmes et mauvaises odeurs. Si vous ne voulez pas que vos invités vous fassent la remarque que vous avez changé de parfum d’ambiance et que celui-ci ne sent pas la rose, vous allez devoir vous relever les manches.

Quelles peuvent être les causes de canalisations bouchées ?

Ne vous alarmez pas. Tout le monde a connu, un jour ou l’autre, un souci de canalisation bouchée. Ce phénomène arrive fréquemment et est du, la plupart du temps, à des bouchons organiques tels que des résidus de savon ou de matière grasse ou encore des amas de cheveux. Ces éléments restent coincés dans vos canalisations et empêchent l’écoulement normal et fluide de l’eau. Même si vous astiquez votre maison de fond en comble, il y a des situations que vous ne maîtrisez pas toujours, comme la chute de poils ou de cheveux lorsque vous vous lavez.

Les remèdes de grand-mère pour déboucher la canalisation

Vous êtes prêt à vous salir les mains pour entreprendre le débouchage de vos tuyaux ? Alors, nos quelques astuces vont probablement vous aider. Vérifiez ce dont vous disposez dans vos placards avant d’aller acheter des produits chimiques qui risquent de faire plus de mal que de bien à votre tuyauterie et à la planète. Avant toute opération, munissez-vous d’une paire de gants, ces parties cachées de votre habitation ne sont pas des plus agréables. Voici ce que vous pouvez essayer :

 

  • De l’eau bouillante : versez-la en filet dans votre canalisation. Si le bouchon vient de se former, cette solution devrait suffire. Faites-le une à deux fois par mois en guise d’entretien
  • Du vinaigre blanc (1/3 de tasse) et du bicarbonate de soude (1/3 de tasse) : très efficace pour déboucher un évier avec de l’eau stagnante. Retirez tout d’abord le maximum d’eau stagnante puis mélangez les deux produits et versez dans la canalisation. Patientez 30 minutes à 1 heure puis versez de l’eau bouillante par-dessus
  • Des cristaux de soude : mélangez-en une tasse avec un litre d’eau bouillante et versez dans les tuyaux. Répétez l’opération deux fois par mois en prévention
  • Du vinaigre blanc (1/3), du Coca Cola (1/3) et du gros sel (1/3) : mélangez les trois ingrédients à quantité égale et versez dans la canalisation bouchée. Laissez agir environ 1 heure puis versez de l’eau claire bouillante pour rincer. La combinaison de ces trois composants va permettre de tuer les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs et de supprimer le bouchon
  • Une ventouse : positionnez-vous au-dessus de la canalisation et réalisez des mouvements de va et vient pour aspirer le bouchon
  • Un furet de plomberie : généralement réservé aux professionnels, cet outil peut vous être d’un grand secours si vos canalisations se bouchent régulièrement. Voyez plus bas comment un plombier s’en sert. Système D : à défaut, utilisez un cintre fin en métal (même si l’efficacité est bien moindre)
  • Des déboucheurs biologiques : ils sont composés de micro-organismes naturels biodégradables et vont aider au déblocage du bouchon organique, sans faire de mal à votre canalisation. La planète vous remerciera ! Pour une plus grande efficacité, privilégiez son utilisation le soir pour lui laisser le temps d’agir pendant la nuit
  • Un déboucheur chimique : vu les dégâts qu’elle peut causer à vos canalisations et à l’environnement, cette solution est à utiliser en dernier recours. Ce type de produit est composé d’agents très corrosifs à base d’acide sulfurique et de soude, qui va permettre la dissolution des bouchons. Vous en trouverez au rayon droguerie des grandes surfaces et magasins spécialisés. Attention toutefois, pensez à vous protéger avec des gants et des lunettes et faites bien attention aux éclaboussures. Si vos canalisations sont en PVC, pensez à vérifier que le produit est adapté et n’endommagera pas votre tuyauterie.

 

Si vous optez pour des produits nocifs, pensez à vous protéger (au moins des gants longs et des lunettes de protection) et rangez-les hors de la vue et de la portée des enfants et des animaux.

Qui appeler pour déboucher une canalisation ?

Malgré tous vos efforts, le blocage persiste ? Ou peut-être n’avez-vous pas envie de tester une de nos astuces citées plus haut et préférez-vous faire appel à un professionnel du débouchage, ne serait-ce que pour une question d’assurance ? Alors soyez certain que votre demande sera traitée avec le plus grand soin. Les plombiers professionnels sont mieux équipés que vous et sont formés pour agir efficacement et rapidement pour déboucher vos canalisations. Par ailleurs, si votre canalisation est très bouchée, il est plus judicieux de laisser faire les professionnels qui résorberont rapidement votre souci. Certes, leur prestation est payante, mais pour un prix abordable, vous achetez votre tranquillité d’esprit et l’assurance d’un nettoyage en profondeur.

Inspection video et debouchage canalisation

Le plombier a plusieurs outils à sa disposition : il peut utiliser une ventouse si le bouchon est proche de l’ouverture, ou un furet de plomberie, bien plus efficace en cas de bouchon récalcitrant. Cet outil, bien moins nocif que n’importe quel produit chimique, est composé d’un foret au bout d’un long câble flexible, et d’une manivelle. Le furet est inséré directement dans la canalisation. Une fois le bouchon atteint, il suffit de l’accrocher puis de faire des mouvements de va et vient jusqu’à le perforer et le décomposer.

 

Si cette intervention ne suffit pas, aux grands maux les grands remèdes, le plombier a la possibilité de procéder à un curage des canalisations, ce qui va permettre un nettoyage en profondeur. Pour cela, il utilise un jet d’eau à haute pression qui, une fois inséré dans les tuyaux, permet de décoller les résidus alimentaires et les amas de cheveux, ainsi que le tartre qui se colle aux parois. L’utilisation d’une caméra d’inspection peut être nécessaire afin de visualiser l’état de la canalisation et permettre un diagnostic précis.

 

Le tarif ne sera pas le même en fonction de la solution utilisée pour déboucher votre canalisation, ni de l’endroit où se situe le blocage. Alors, avant toute intervention d’une entreprise spécialisée, pensez à demander les tarifs.

Précautions à prendre pour éviter que cela ne se reproduise

La première des précautions à prendre pour ne pas avoir à déboucher une canalisation est de faire en sorte de ne pas la boucher. Vu tout ce qui peut tomber dans les canalisations, « plus facile à dire qu’à faire » penserez-vous. Mais en soi, c’est plutôt une question d’habitude et de logique. Puisque vous savez que tout ce qui tombe dans vos canalisations est susceptible de les boucher à un moment ou à un autre, vous devez être particulièrement attentif à ce que vous laissez partir dans vos tuyaux. En fonction de votre repas, prenez l’habitude de nettoyer vos assiettes et vos plats avec un essuie-tout avant de les laver, même s’il s’agit de petits résidus ou de reste de matière grasse. Et si vous avez tendance à perdre vos cheveux quand vous les lavez, essayez d’en ramasser le plus possible plutôt que de les envoyer finir leur vie dans le fin fond de votre tuyauterie.

 

Une astuce assez efficace est de protéger votre évier ou votre douche avec des filtres qui se chargeront de récolter les cheveux et autres résidus indésirables, les empêchant ainsi de s’agglutiner dans vos tuyaux. Ces filtres se trouvent facilement dans les magasins de bricolage. Ils existent en diverses tailles et coûtent une dizaine d’euros environ. Il suffit de le positionner sur la bonde de la baignoire (par exemple) et d’y récupérer les poils et cheveux qui s’y seront amassés.

 

Si vous êtes amateur de café, sacrifiez-en une cuillerée que vous mettrez dans votre évier, avec de l’eau bouillante par-dessus. Ceci évitera la création de bouchons dans votre canalisation.

Mieux vaut prévenir que guérir

Ce proverbe s’applique aussi pour l’entretien de vos canalisations. Si vous constatez une lenteur exaspérante dans l’écoulement de l’eau de votre douche ou votre évier, c’est qu’un bouchon s’est formé. Outre les mauvaises odeurs que cela engendre, les dégâts peuvent être plus importants et coûter beaucoup plus cher en réparation. Alors, pensez à votre porte-monnaie et souvenez-vous qu’il est primordial d’entretenir vos canalisations régulièrement pour éviter toute mauvaise surprise.

Debouchage de canalisation toulouse

 

Une question, un doute ?

Nous sommes à votre écoute pour vous répondre et vous proposer nos prestations de qualité. Contactez-nous !

débouchage de canalisation inspection canalisation entretien de canalisation hydrocurage

  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.