Comment déboucher un évier bouché

Déboucher un évier ? Découvrez cinq moyens efficaces pour réussir !

Comment deboucher un evier furet ridgid

Un évier bouché ou une baignoire qui ne se vide plus sont des problèmes récurrents dans certaines habitations. Et cela pose de gros soucis aux habitants ! De nombreuses astuces ou conseils plus ou moins efficaces ou quelquefois difficiles à mettre en œuvre se transmettent depuis des dizaines d’années entre les gens. Dans cet article, nous allons voir les cinq principales façons de résoudre ce problème gênant.

Les astuces de grand-mère !

Premier réflexe à avoir : faire bouillir de l’eau puis la versez dans l’évier. Cette méthode simple est pourtant relativement efficace, surtout si le bouchon est constitué de matières grasses qui se sont solidifiées avec le temps. L’effet est facile à comprendre : la chaleur va ramollir puis dissoudre le gras qui entoure les éléments qui font obstacle. Tout va donc finir par s’évacuer au bout de quelques minutes. Il se peut qu’un litre d’eau ne soit pas suffisant. Dans ce cas, il vous suffit de faire chauffer à nouveau de l’eau et d’effectuer un second passage.

Toujours dans les remèdes de grand-mère, on trouve l’utilisation du bicarbonate de soude. Pour l’utiliser, il suffit de prendre un verre et de le remplir avec du vinaigre blanc. Ajoutez ensuite du gros sel, environ une cuillère à soupe, puis du bicarbonate de soude dans une même quantité. Cela va mousser ! Vous mélangez le tout avant de le verser dans votre évier. Attendez environ une demi-heure puis rincez en faisant couler de l’eau chaude ou mieux, une eau bouillante. L’efficacité du débouchage est produit par l’effet conjugué du mélange de vinaigre, de bicarbonate et de sel. Ne soyez pas inquiet du fait que la réaction est effervescente, il n’y a aucun risque pour vos tuyauteries. !

Enfin, il existe un troisième moyens traditionnel : la ventouse.

Comment procéder ?

C’est très simple. Vous devez avoir une ventouse en caoutchouc et simplement verser un peu d’eau dans l’évier. On applique ensuite la ventouse sur la bonde et l’on effectue des mouvements de va-et-vient. Ceux-ci vont créer des petits appels d’air qui, normalement, vont exercer une pression pneumatique sur le bouchon. Au bout d’un moment, celui-ci devrait céder, surtout s’il est peu épais et pas trop compact.

Un conseil : penser à bien boucher le trop-plein de l’évier et éventuellement, la seconde bonde si c’est un double bac que vous avez. Si vous ne le faites pas, l’action de la ventouse sera inefficace.

Petit rappel pour finir : n’utilisez jamais la ventouse après avoir versé un liquide de débouchage chimique. Les risques de projection sont très importants et peuvent entraîner de sérieux accidents.

 

Evoquons maintenant les liquides de débouchage chimique.

Souvent, ce qui vient à l’esprit quand on se trouve face à une tuyauterie bouchée, est d’utiliser un déboucheur chimique. Très répandus, on en trouve partout dans les quincailleries et les magasins de bricolage. Souvent constitué de soude caustique, le résultat est souvent mitigé et dépend énormément de l’origine du bouchon.

En effet, la propriété de la soude est de dissoudre les matières. Ceci étant, la profondeur du bouchon et la composition vont influer sur les résultats. Par ailleurs, on observe paradoxalement que certains bouchons vont se solidifier plutôt que d’être détruits.

En cas de masse compacte difficile à dissoudre, nous vous conseillons de laisser agir le produit toute la nuit. Cela laissera le temps à la soude caustique d’agir en profondeur sur la graisse. Il faut savoir que ce type de produit est une catastrophe pour l’environnement, en particulier pour la faune et la flore. En général, il faut d’ailleurs utiliser une quantité importante de liquide pour arriver un résultat acceptable : le coût est donc assez élevé. Nous vous conseillons, dans tous les cas, d’utiliser des gants et des lunettes de protection car ces produits sont extrêmement irritants et peuvent causer de graves brûlures à votre peau, voire pire, à vos yeux.

Deuxième conseil, ne mélangez jamais plusieurs liquides de débouchage chimique de marques différentes : cela pourrait créer une réaction chimique explosive et irritante, très dangereuse pour vos bronches.

Troisième conseil : ne les utilisez jamais pour déboucher vos toilettes, ils ne sont pas faits pour cela ! Comme dit le proverbe, vous ne feriez que « jeter votre argent par les fenêtres...»

 

Utiliser un furet manuel

 

C’est un outil efficace mais qu’on a pas forcément sous la main tous les jours !

Nous avons la réponse à ce problème, la voici :

Prenez un cintre en métal dans votre penderie. Dépliez le totalement puis formez un crochet en demi-cercle à l’extrémité du cintre. De l’autre côté, fabriquez une poignée en repliant simplement le métal. Il suffira alors de glisser le crochet dans la canalisation afin d’appuyer sur le bouchon et le réduire en morceaux. Si, malheureusement, celui-ci est situé plus en avant dans le tuyau, il vous faudra alors, pour quelques euros, aller en acheter un dans un magasin de bricolage. Ce furet vous permettra une exploration plus profonde de la canalisation. Il est généralement constitué d’une tige métallique flexible au bout de laquelle est fixée une petite brosse ou encore, un dispositif en forme de tire-bouchon. En appuyant et en tournant l’outil, on arrive à percer l’amas graisseux. Cela va permettre à l’eau de s’écouler facilement.

 

Une autre solution performante : le déboucheur de type Kärcher

Si vous possédez un appareil de ce type, appelé aussi nettoyeur haute pression, vous pourrez vous en servir pour tenter de déboucher votre tuyauterie. Grâce à la force de l’eau projetée, les bouchons de saleté pourront être repoussés en se fissurant puis en se détruisant.

Outre son efficacité, le gros avantage de cette technique est qu’elle respecte totalement l’environnement puisqu’elle utilise uniquement de l’eau.

Notre conseil : il faudra faire attention à utiliser une buse spécialement élaborée pour le débouchage. Celle-ci est fabriquée pour orienter l’eau haute pression vers l’arrière afin que la tête avance dans la canalisation. Par ailleurs, l’eau est évacuée avec une pression telle que les saletés sont éliminées rapidement des canalisations. Evidemment, l’emploi d’un Kärcher haute pression est une solution plus onéreuse que les autres, mais efficace !

 

Si rien ne fonctionne, il vous reste la solution de faire appel à un professionnel

 

Après avoir essayé les différentes astuces proposées, vous constatez que votre évier est toujours bouché. C’est la catastrophe !

Il vous reste alors la solution de faire appel à service spécialisé proposé par un professionnel. Mais attention, il existe plusieurs corps de métier qui peuvent intervenir dans le débouchage d’une canalisation : le traditionnel plombier et l’entreprise professionnelle de débouchage.

Le premier pourra travailler autour de votre évier, tuyauterie et raccords mais ne pourra que difficilement intervenir si les tuyaux bouchés traversent un jardin ou donnent dans la rue, en se raccordant au tout-à-l’égout. Le plombier interviendra principalement autour du siphon en le démontant. Si le problème vient de là, ce professionnel le réglera très rapidement.

Par contre, si ce sont les canalisations principales qui sont bouchées par de la graisse ou des déchets compacts voire des feuilles et des branches, seule une entreprise professionnelle de débouchage pourra être efficace : elle aura les moyens techniques pour intervenir et résoudre ce problème. Généralement équipée d’un camion hydrocureur qui envoie de l’eau sous très haute pression dans vos canalisations, c’est la solution ultime pour résoudre un problème d’évacuation si les astuces et les conseils donnés plus haut ne fonctionnent pas.

En utilisant des hautes pressions, on arrive à déloger toutes les saletés mais aussi l’ensemble des amas qui empêchent l’eau de s’écouler normalement.

C’est évidemment la technique la plus efficace pour résoudre un problème d’évier bouché à long terme.

Point important : n’oubliez pas de couper l’arrivée générale d’eau afin qu’il n’y ait pas d’inondations lorsque l’ensemble de la tuyauterie sera débouché !

Une société comme l’entreprise Forman est spécialisée dans ce type d’intervention et possède de nombreuses années d’expérience dans  le domaine du débouchage professionnel.

N’hésitez pas à visiter son site à l’adresse suivante https://www.entreprise-forman.fr/pages/debouchage-canalisation.html pour y retrouver toutes les informations utiles !

débouchage de canalisation entretien de canalisation inspection canalisation hydrocurage

  • 5 votes. Moyenne 5 sur 5.