Détection de regard FT et réseaux Télécom enterrés

Regard FT (France Télécom) introuvable, comment faire pour passer la fibre ?

Probleme regard installation fibre 1

Pourquoi l'installateur de la fibre n'a pas réussi à changer le câble, regard enterré sous terre ou fourreau bouché ?

Si votre regard de branchement FT est caché, que la gaine soit bouchée ou abimée le technicien qui vient pour réaliser le raccordement à la fibre optique va certainement bloquer son aiguille et il va repartir aussi vite sans vous proposer une solution adaptée.

En général les techniciens qui viennent pour vous installer la fibre optique n'ont pas le droit d'attacher la fibre sur votre câble téléphonique et de tirer, en cas de problème vous n'auriez plu aucune ligne à la maison. C'est pour cette raison que le technicien doit introduire une aiguille à l'intérieur du fourreau et de la faire ressortir à l'autre extrémité pour ensuite attacher la fibre au bout de son aiguille et de tirer l'ensemble.

Ils ne sont pas payés ni équipés avec du matériel spécifique pour localiser un regard enterré ou caché et par conséquent "inaccessible" ou problème de gaine à l'intérieur de votre propriété.

Regard FT - c'est un regard créé à la construction de la maison et situé en général en limite de propriété, son couvercle et en principe constitué de béton donc indétectable avec un détecteur de métaux. Ce regard de branchement est parfois situé à proximité du compteur d'eau mais pas nécessairement, ce regard devrait rester visible et accessible dans le cas contraire il sera impossible d'installer la fibre optique. Au fond de ce regard on doit pouvoir trouver deux fourreaux, un qui se dirige vers la maison et un autre qui se dirige vers la chambre France Télécom.

Chambre télécom - c'est un regard situé sur la voie publique et qui sert à dispatcher différentes lignes téléphoniques, c'est depuis ce regard qu'un fourreau (gaine enterrée) part en direction de votre regard de branchement FT situé à l'intérieur de votre propriété.

Fourreau - c'est une gaine de protection enterrée dans le sol entre votre maison et le regard FT qui sert aux ouvriers pour le passage d'une aiguille de tirage.

Aiguille de tirage - une aiguille souple en fibre de verre qui sert à faire passer le nouveau câble de la fibre à l'intérieur du fourreau.

Comment trouver le regard de raccordement France Telecom ou gaine enterrée ?

Solution N°1  - vous pourriez prendre une pioche et si le couvercle n'est pas situé en profondeur avec un peu de chance vous allez tomber dessus, dans le cas contraire votre terrain va ressembler au bout d'un moment à un champ de bataille.

Solution N°2 - le plus simple c'est de faire appel à une entreprise spécialisée dans la détection de réseaux enterrés afin de tracer le passage de votre câble et surtout afin de localiser votre regard FT enterrée ou problème de gaine.

Comment cela fonctionne ?

Nous pouvons employer plusieurs méthodes afin de détecter un regard caché sous terre ou un fourreau déformé, cassé, etc.

 

Caméra détectable (25 mètres avec sonde 512 Hz) - Nous introduisant une minicaméra d'inspection de la même manière que l'installateur de la fibre mais, avec notre caméra d'un diamètre de 16mm nous pouvons tracer la sonde placée au bout la caméra. La caméra permet de vérifier l'état du fourreau et une fois arriver à l'intérieur du regard de détecter avec certitude l'emplacement exact et la profondeur (maximum 3 mètres) grâce à la sonde émettrice.

 

Aiguille détectable (plusieurs modèles disponibles de 50 à 100 mètres - 33 Khz) - Nous introduisant une aiguille de la même manière que l'installateur de la fibre mais, avec notre aiguille spéciale nous pouvons tracer le jonc en entier ou seulement la sonde placée au bout de l'aiguille. Par conséquent une fois bloqué dans le regard avec notre sonde il suffit d'injecteur un signal de 33 MHZ ensuite notre détecteur Ridgid SR60 nous permet de localiser l'emplacement et la profondeur de la sonde bloquée. Cette méthode à un défaut majeur, on ne voit pas l'origine du blocage on peut seulement détecter l'emplacement du blocage avec précision.

 

Détecteur Ridgid SR60 - l'appareil détecteur de réseaux souterrain haute performance, capable de localiser avec précision les différents signaux émis par notre générateur de fréquence et propagés par la sonde introduite dans le réseau enterré.

Mesure de la profondeur en temps réel sur tous types de câbles et canalisations.

 

Ridgid ST305 - notre générateur de fréquences radio nous permet d'injecter un signal à l'intérieur du jonc de notre aiguille détectable ou dans la sonde. 

Le générateur de signal ST-305 ajouté au localisateur SR-60 transmet un signal sur une ligne, une aiguille ou un câble enfoui d'une des trois manières suivantes : Connexion directe - Induction depuis la pince à signal - Induction à partir des bobines de l'émetteur

.

Sonde et générateur de tonalité Fluke Pro - Le générateur de tonalités est capable d'envoyer une tonalité jusqu'à 16 kilomètres sur la plupart des câbles, cette appareil nous permet d'identifier le câble et le fourreau correspondant à votre habitation à l'intérieur de la chambre télécom.

 

Detecteur de reseau telecom

 

detecteur de réseaux telecom

Contactez-nous

Avant de nous contacter merci de vérifier si possible, le diamètre de la gaine téléphonique situé à l'intérieur de votre habitation et sa longueur approximative (maximum) avant d'arriver dans le regard FT.

Vous pouvez nous contacter pour des renseignements par téléphone ou par le biais du formulaire de contact en ligne.
 

   CONTACT             05 34 52 44 21