Les fuites d'eau dans une canalisation enterrée

Fuite d’eau dans une canalisation enterrée : tout ce que vous devez savoir

 

Quand on a une fuite chez soi ou dans une canalisation enterrée, il faut agir vite. Dans la plupart des cas, faire appel à un professionnel est la meilleure chose à faire. Dans le cas des fuites d’eau, les moins aisées à détecter et à réparer sont celles qui se produisent à l’extérieur de l’habitation, au niveau des canalisations enterrées. Ce genre de fuite est totalement invisible. Savez-vous comment détecter, localiser et réparer ces fuites ? Ce genre d’incident est-il pris en charge par l’assurance ? Nous répondons à toutes vos questions.

Aquaphon sewerin

 

Quelques astuces pour savoir si vous avez une fuite

Contrairement aux fuites qui se produisent à l’intérieur des bâtiments et qui sont facilement détectables grâces aux taches dues à une infiltration d’eau qui apparaissent sur vos murs, une fuite qui se produit dans une canalisation enterrée peut passer inaperçue pendant longtemps. Sauf si vous faites vraiment attention à votre compteur d’eau, ce n’est que lorsque l’eau remontera à la surface que vous saurez que vous avez une fuite. A ce stade, bien des dégâts auront déjà été causés et l’assèchement prendra encore plus de temps. Voici quelques indices qui peuvent vous amener à soupçonner une fuite d’eau dans vos canalisations enterrées :

  • Une consommation excessive et inhabituelle qui apparaît sur vos factures d’eau,
  • De l’eau qui remonte à la surface du sol,
  • Des taches d’humidité dans les espaces paysagers,
  • Une baisse notable de la pression et/ou du débit de l’eau,
  • Un soulèvement ou une fissuration des zones pavées,
  • Un niveau de plancher inégal pouvant entraîner l’inclinaison d’une structure.

 

Pour confirmer vos soupçons, relevez les chiffres marqués sur le compteur, puis fermez toutes vos vannes. Si, quelques heures plus tard, ces chiffres ont augmenté, c’est que votre fuite est bien réelle. Il ne vous reste plus qu’à agir au plus vite.

Quelles sont les causes les plus courantes de fuites d’eau et les conséquences ?

De nombreux facteurs peuvent entraîner une fuite des canalisations souterraines. Certains sont naturels, mais d’autres sont du fait de l’activité humaine et peuvent être suivis, permettant ainsi une meilleure prévention de ces fuites. Les causes notables de fuite d’eau dans des canalisations enterrées sont principalement :

  • La traversée de la tuyauterie avec des camions ou de l’équipement lourd,
  • Des canalisations vieillissantes attaquées par la rouille,
  • Le gel et le dégel des canalisations,
  • Une mauvaise installation initiale,
  • Des joints ou des vannes qui fuient.

 

Évidemment la première répercussion d’une fuite d’eau sera sur vos factures. En plus de cela viendront s’ajouter les frais de réparation. Autant dire que si le problème n’est pas vite réglé, l’addition sera salée ! Heureusement pour vous, les frais de prestation de l’entreprise de plomberie qui se chargera de la localisation et de la réparation de votre fuite, peuvent être pris en charge par votre assurance. La loi Warsmann a d’ailleurs été prévue à cet effet.

 

Mais au-delà de la facture élevée que peut entraîner une fuite, il n’en reste pas moins que c’est de l’eau gâchée. Pour un souci de préservation de la nature, parce que l’eau est une ressource précieuse, une limitation de la consommation d’eau et une prise en charge rapide de toute fuite d’eau s’avèrent indispensable.

 

Qui dit fuite dit humidité, et qui dit humidité prolongée dit mérule. Ce champignon, qu’une fuite peut engendrer, est un puissant allergène, très nocif pour le système respiratoire. Vous n’aimeriez pas l’avoir près de vous ! Pour finir, une fuite de vos canalisations souterraines pourrait entraîner des dommages sur les fondations de votre bâtiment.

Faites appel à un professionnel pour détecter une fuite

Vous soupçonnez vos canalisations enterrées d’avoir une fuite ? Maintenant faut-il encore pouvoir situer avec précision l’endroit précis où elle se trouve afin d’entreprendre des travaux de réparation. Une bonne connaissance du tracé des canalisations de l’habitation se révèle indispensable, ainsi que les plans du réseau. Pour vous assurer un travail bien fait, avec des prestations de qualité, faites appel à des professionnels. Ils disposent de matériel sophistiqué pour traquer les fuites et les réparer. De plus, vous aurez besoin de la facture du plombier pour bénéficier de la prise en charge des coûts de réparation.

Les différents procédés de recherche de fuite

Le spécialiste de la recherche de fuite non destructive a plusieurs moyens pour détecter votre fuite.

Le gaz traceur

 

Il s’agit d’un gaz inoffensif, fait d’hydrogène et d’azote. Cette méthode a fait ses preuves et est surtout adaptée pour les canalisations souterraines en métal ou en PVC. Le gaz est envoyé dans les canalisations et permet de localiser toute fuite avec précision. Une fois détecté, le gaz remonte à la surface, à l’endroit même où se trouve la fuite. Cette méthode marche même pour les micro-fuites.

L’inspection vidéo

 

Comme son nom l’indique, cette méthode consiste à envoyer à l’intérieur des canalisations, une caméra spécialisée [insérer lien article 3]. Celle-ci qui permettra d’observer sur un écran, avec des images très claires, le contenu des canalisations. Avec cet outil, non seulement peut-on détecter les fuites, mais aussi tout autre problème pouvant détériorer les canalisations.

La méthode électroacoustique

 

Cette méthode se base sur l’identification des bruits de fuite grâce à un équipement d’écoute permettant de sonder le système de distribution. Elle permet de localiser avec précision les emplacements des fuites souterraines cachées. L'eau s'échappant sous haute pression d'une fuite ou d'une fissure de tuyau émet un bruit de précipitation ou de sifflement distinct, sous forme d’ultrasons inaudibles à l’oreille humaine. C’est un micro amplifié qui permet de localiser précisément la fuite grâce aux vibrations qu’elle cause. Cette méthode est principalement utilisée lorsque les canalisations sont en métal ou en plastique.

 

La caméra thermique

 

Ici, on utilise une caméra thermique équipée d’infrarouge, afin de visualiser l’intérieur des canalisations. La détection est alors basée sur la différence de chaleur. Une éventuelle fuite engendrera des rayonnements infrarouges. Cette méthode est rapide et efficace. Son utilisation est surtout adaptée pour les réseaux d’eau chaude et les installations de plomberie sanitaire.

 

La fluorescéine

 

Il est possible de rechercher et localiser une fuite dans une canalisation enterrée en utilisant de la fluorescéine. Elle est particulièrement prisée par les entreprises spécialisées dans ce domaine. Son utilisation est simple et sans danger. Il s’agit en fait d’un colorant qui devient fluorescent dès qu’il y une fuite d’eau. Il permet de mettre en évidence jusqu’aux micro-fuites.

Prise en charge par l’assurance

La plupart des contrats d’assurance ne couvrent pas les fuites, ruptures ou débordements des conduites d'eau causés par les canalisations enterrées. Toutefois, l’assurance prend en charge les dommages aux parties immobilières et tout ou partie des frais de relogement suite à l'impossibilité temporaire d'occuper les lieux.

 

La couverture des frais occasionnés par la recherche de fuites, des dégradations consécutives à cette recherche ainsi que de la perte d'eau consécutive au dégât des eaux, nécessite souvent la souscription à une option payante.

 

En cas de sinistre, vous devez en informer votre assureur dans un délai de 5 jours. Si des réparations urgentes doivent être entreprises, évitez de faire appel aux entreprises de dépannage multiservices d’urgence. Contactez plutôt un professionnel qui vous fournira une facture que vous conserverez soigneusement. Mais n’engagez pas de travaux, limitez-vous à l’essentiel, car cela empêcherait un expert de pouvoir constater les dommages, ainsi que leur origine. Autrement dit, vous auriez des soucis pour percevoir vos indemnités.

 

Toutefois, des dispositions sont prévues dans le cas où votre assurance ne couvrirait pas les dégâts et/ou les réparations, ou si vous n’êtes pas assuré.

A quoi correspond la loi Warsmann ?

Il s’agit en fait d’une loi qui, depuis le 1er Juillet 2013, protège tous les consommateurs abonnés au service des eaux, contre les factures d’eau trop élevées. Ou du moins, elle permet de limiter le montant dû, en cas de fuite sur leurs canalisations privatives. Cette loi oblige le fournisseur d’eau à vous avertir en cas de consommation anormale d’eau, au plus tard au moment de l’envoi de la facture. Auquel cas, vous êtes exempté du paiement du montant de votre consommation qui excède le double de votre consommation habituelle.

 

Vous devez toutefois remplir au préalable 4 conditions afin de pouvoir jouir des avantages de la loi Warsmann :

  • Vous devez être un particulier et faire une demande concernant un local d’habitation.
  • Votre surconsommation doit provenir d’une fuite d’eau située sur une canalisation d’eau potable privative.
  • Vous devez contacter un plombier professionnel pour réparer la fuite dès que vous êtes informé d’une consommation inhabituelle.
  • Vous devrez ensuite faire parvenir à votre distributeur d’eau, dans un délai d’un mois suivant l’information qui vous a été transmise, l’attestation de l’entreprise de plomberie qui a entrepris les réparations, avec mention de la localisation de la fuite, ainsi que de la date de réparation.

Conclusion

Les fuites d’eau sur canalisations enterrées, qu’elles soient sous le jardin, sous le parking ou totalement sous le bâtiment, demeurent quasiment invisibles. C’est ce qui fait leur caractéristique principale. Fort heureusement, en étant régulièrement attentif à votre compteur d’eau, et en faisant attention aux indices qui apparaîtront, vous pourrez rapidement savoir si vos canalisations d’eau souffrent d’une fuite. À partir de là, le choix le plus judicieux est de faire appel à un plombier professionnel. Et si vous faites les choses dans les règles, vous pourrez bénéficier du dégrèvement sur la facture d’eau, ou des indemnisations de la compagnie d’assurance si vous êtes assuré.

 

 

Si vous avez le moindre soupçon d’une fuite dans vos canalisations enterrées, nous sommes à votre disposition pour intervenir rapidement pour la détecter dans le 31. Contactez-nous.

fuite d'eau recherche de fuite caméra d'inspection

  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.