Comment réaliser un test d'évaporation "test du seau piscine"

Fuite ou évaporation piscine ?

Remplissage piscine


Expliquer une baisse de niveau d'eau dans la piscine, comment mesurer l’évaporation d'une piscine, et comment la distinguer d'une vraie fuite d'eau ?

La plupart des propriétaires d'une piscine se posent cette question, l'évaporation est un effet naturel difficile à estimer et une piscine peut perdre jusqu’à plusieurs millimètres par jour en cas de vent ou de fortes chaleurs.

Calculer évaporation d'une piscine précisément c'est quasi impossible, l'évaporation varie d'une piscine à l'autre, dans une piscine chauffée, couverte par un rideau ou dans un bassin couvert par un abri et dans une piscine à débordement la perte d'eau ne sera jamais la même !

Une baisse de niveau d'eau anormale, les factures d'eau élevées et la consommation accrue de produits chimiques sont des indices qu'une piscine ou un spa a une fuite.

En cas de doute, vous pouvez réaliser un simple test du seau qui confirmera une évaporation naturelle "normale" ou éventuellement une fuite dans la piscine.

Comment réaliser le test du seau ?


Test du seau piscine

 


Éteignez votre filtration et attendez que le niveau d'eau devienne stable, évitez de faire le test par temps venteux.

Vous disposez d'un remplissage automatique, si c'est le cas éteignez le remplissage.

Trouvez un grand seau en plastique en parfait état "sans fuites" remplissez le d'eau à environ 3/4 de volumes et placez le seau sur la première ou la deuxième marche de l'escalier dans la piscine, vous pourriez caler le seau en plaçant un grand caillou à l'intérieur de celui-ci (attention une brique absorbera de l'eau) à défaut d'avoir des marches posez le seau à proximité de la piscine à côté des margelles (le test est moins précis et uniquement pour des piscines non chauffées)


Lorsque l'eau dans le seau et dans la piscine ne bouge plus.

  • Marquer le niveau de l'eau du seau à l'intérieur du seau.
  • Marquer le niveau de l'eau de la piscine à l'extérieur du seau.

Comment interpréter le test ?

24 heures après le début du test comparer les deux niveaux d'eau marquée précédemment, si la perte des deux niveaux est identique tout va bien, seule l'évaporation s'est produite.
 

La baisse de niveau dans le seau correspond à l'évaporation de la piscine (marqué à l'intérieur), si l'eau de la piscine (marqué à l'extérieur) descend plus que le niveau d'eau du seau, il y a probablement une ou des fuites dans le bassin ou au niveau des canalisations.

Il faudra procéder par la suite à une recherche de fuite approfondie afin de localiser l'origine de la fuite.

Dans une piscine à débordement ou piscine chauffée par une pompe à chaleur une baisse légèrement plus importante dans le bassin ne veut pas dire systématiquement qu'il s'agit d'une fuite. Par contre, si le niveau à l'intérieur du seau descend plus bas que la marque à l'extérieur, il est possible qu'un animal ou un chien est venu boire dans le seau et le test doit être mené à nouveau.

Attention - après 24 heures le test n'est plus valide, vous devriez recommencer la procédure !

Déterminer si la fuite se trouve à l'intérieur d'un tuyau ou dans la structure


Réalisez le test d'évaporation deux fois - un jour avec le système de filtration arrêté et un autre jour avec le système de filtration en marche prolongée.
Pour faire le diagnostic l'eau de la piscine doit être propre et il faut partir du même niveau d'eau avant chaque test (remettez de l'eau pour le test suivant)

Trois possibilités de résultat

  • Aucune différence entre les tests indique probablement une fuite structurelle ou un défaut d'étanchéité du revêtement (liner, brides, projecteur, fissures).
  • Une perte plus importante avec le système de filtration en marche indique certainement une fuite d'eau sur un des tuyaux de pression. (refoulements ..)
  • Une baisse plus importante quand la pompe est arrêtée, fuite suspectée du côté des tuyauteries d'aspiration (skimmer,prise balai ou bonde de fond)


Dans certains cas une fuite peut ralentir ou parfois complètement disparaître par moments, en effet certaines fuites d'ordre structurel peuvent se colmater d'elles-mêmes par des débris flottants dans la piscine et de compliquer ce genre de diagnostic !

Recherche de fuite piscine par entreprise forman





En cas de fuite confirmée par le test, vous pourriez faire appel à notre expertise en détection de fuite piscine
 


Autres liens pouvant vous intéresser, en rapport avec fuite & évaporation piscine 

>> Détection de fuite piscine

>> Canalisation piscine bouchée