Canalisation bouchée par des racines, comment déboucher ?

"Dé-racinage" de canalisation, une intervention quasi chirurgicale !

Canalisations bouchées par des racines d’arbres, comment faire pour déboucher ?

A l'extérieur certaines entreprises estiment à tort qu'un collage de canalisation en pvc n'est pas nécessaire et se contentent d'emboiter les tubes, après plusieurs années les racines finiront par passer à travers des emboîtures, quelles agrandissent et c'est le début des problèmes !

En tous cas pour que des racines bouchent ou envahissent une canalisation il faut obligatoirement des défauts dans celle-ci, déboîtements, cassures, fissures due aux travaux, tassements du terrain, vétusté de l'installation, défaut d'étanchéité des tuyaux béton, etc.

Dans la plupart des cas les racines s'introduisent par un seul point précis dans la canalisation donc l'objectif d'une intervention de "déracinage" est de déboucher et de localiser avec précision l'endroit de passage des racines dans la conduite en vue d'une réparation chirurgicale afin d'éradiquer la prolifération.

Deracinage haute pression


Attention, les produits chimiques comme de l'acide ou de la soude ne seront d'aucune efficacité pour détruire des racines dans une canalisation. Au contraire "en usage intensif", vous risquez d'endommager davantage vos canalisations avec ces produits corrosifs en particulier sur les tuyaux béton !


Voici une photo des racines dans une canalisation, réseau pluvial diamètre 100mm complétement obstrué par le tissu racinaire, avant d'en arriver à ce stade il faut plusieurs années !
 

N'attendez pas, parfois la force exercée par des racines finira par casser la canalisation et peut entraîner une destruction totale.
 

 

Comment identifier et localiser le problème de canalisations bouchées par des racines ?

Inspection par caméra pour vérifier l'état du réseau, effectuer un diagnostic précis et choisir la méthode la plus appropriée afin de pouvoir enlever des racines de la canalisation, nous réalisons une inspection avec une caméra pour localiser avec précision l'origine du sinistre et sa profondeur avec un localisateur spécial. Par la suite, nous pouvons vous établir un rapport et un enregistrement vidéo sur clé usb.
 

On intervient avec une caméra couleur haute définition, autonivelante, détectable à travers le sol grâce à un émetteur radio !

En savoir plus sur nos caméras vidéo d'inspection de canalisation


Infestation d une canalisation beton par racines


Localisation d intrusion de racines dans la canalisation

Appareil localisateur de la caméra afin d'identifier l'endroit de l'intrussion des racines dans un tuyau de tout-à-l'égout

Quels sont les avantages de réaliser une inspection vidéo par caméra ?
 

Inspection avant intervention pour définir la zone d'intervention et pour vérifier la faisabilité de l'intervention.

Pendant l'intervention afin de de contrôler l'avance du coupe-racines et le bon déroulement des opérations

En fin d'intervention pour localiser l'origine des intrusions de racines dans la conduite (réparations à prévoir)


Comment détruire des racines et comment déboucher la canalisation ?
Nous avons conçu un véhicule hydrocureur spécifique afin de pouvoir intervenir sur ce type d'obstruction.
 

 

Notre procédé d'élimination de racines et nos solutions exclusives

 

Découpage à l'eau avec coupe-racines hydraulique (280 bar) avec différentes buses coupe-racines brevetées

Découpage avec un furet électromécanique - L'efficacité du furet mécanique étant limitée nous préférons d'utiliser nos buses coupe-racines hydraulique

Nous enlevons la totalité du tissu racinaire et vos canalisations retrouvent un écoulement et leur diamètre d'origine, sauf intrusions sévères sur plusieurs dizaines de mètres sur les canalisations du pluvial en général d'où l'intérêt de réaliser un audit par caméra avant chaque intervention.
 

Extraction des racines


Debouchage de canalisation bouchee par racines


La différence avec nos concurrents sont nos buses "coupe-racine hydraulique" méthode innovante importée des USA.

La plupart des entreprises de débouchage ou de l'assainissement réalisent avec le furet ou avec des "buses classiques" une petite ouverture dans l'obstruction, mais à part d'éradiquer toutes les racines le bouchon risque de revenir très rapidement !

Contrairement à des idées reçues ce n'est pas la taille du camion ou la puissance de la pompe qui compte, mais la buse au bout du flexible qui fait tout le travail de découpe des racines même avec un grand camion d'assainissement de 19 tonnes nos concurrents ne sont pas capables de réaliser ce type de déracinage de canalisation.


Réseaux domestiques, collectifs et tertiaires, canalisations des eaux usées, eaux-vannes, pluviales, tout à l'égout

Suite à notre intervention vos canalisations retrouvent leur diamètre d'origine, inspection vidéo avec caméra émettrice permettra la vérification des travaux et la détection de l'endroit à réparer avant que les racines envahissent à nouveau vos tuyaux (entre 1 an - 5 ans) avec notre matériel.

Nous-sommes en mesure de tracer au sol l'endroit exact et sa profondeur afin de préparer une éventuelle intervention chirurgicale !


Extraction de racines d un tuyau en pvc

Contactez-nous, pour un problème de canalisation bouchée par des racines


Forman - entreprise pionnière en débouchage de canalisation encombrée et bouchée par des racines avec des procédés exclusifs !

En faisant appel à nos services vous disposer d'un savoir-faire et de l'équipement novateur comme notre coupe-racines hydraulique,
caméra vidéo avec émetteur de localisation, détecteur de canalisation, furet mécanique...

Interventions à Toulouse et sur devis en Midi-Pyrénées, contactez-nous pour un devis.  
 

  E-mail